VPN Addict

Firmware DD WRT

DD-WRT est un logiciel open source (GPL) distribué par Linux, qui détient  également est aussi propriétaire. Il était beaucoup plus destiné pour les routeurs sans fil et les points d’accès des sociétés sus, ALLNET, Belkin, Buffalo, Linksys, Netgear, Motorola, Siemens accès développé avec Atheros, Broadcom ou Ralink chipset.

Fin 2006, le support des périphériques professionnels WI-FI ont évolués. En effet, les appareils sont livrés avec fournisseur de services Internet sans fil (WISP), fournisseur de services Internet (ISP) ou des réseaux sans fil sur le campus. Tout comme les plates-formes x86, Intel IXP, Atheros MIPS, MIPS et PowerPC Infineon ADM sont disponibles. Pour certains appareils, il faut acquérir une licence commerciale dans la boutique DD-WRT.

Pendant qu’OpenWrt utilise clairement Basar comme méthode de développement, DD-WRT suit les méthodes cathédrales. La puissante interface web et le fait que DD-WRT est un projet semi-commerciale, affirment un peu plus ce choix.

Genèse et le évolution jusqu’à la version 23
Linksys utilise pour ses routeurs pour leur code source modifiée du Kernel-Linux et d’autres logiciels  disponibles Open Source sous la licence GNU/General Public License (GPL). Selon cette licence, le code source modifié doit être également rendu public. Comme certains concepteurs l’ont remarqué en Juin 2003, Linksys, n’avait pas publié le code source modifié.

Ils ont fait appel aux développeurs, qui ont finalement pu rendre public fournir le code source. Avec la publication du code source en Octobre 2003, il a été alors possible de modifier le système d’exploitation du routeur et de le développer à nouveau. En attendant il existe  aujourd’hui plusieurs différentes versions (spin-offs) de différents développeurs et avec des fonctionnalités, qui ont été en partie utilisé par le propriétaire.

En plus de DD-WRT d’autres projets aussi se sont basés à l’origine sur le firmware Alchemy de Sveasoft. Alchemy à son tour est basé sur le firmware original de Linksys. Sebastian Gottschall aka BrainSlayer et quelques autres développeurs, ont a ajouté de nouvelles fonctions et stabilisé le code. Jusqu’à la version v.22 de Juillet 2005, la DD-WRT se basait toujours sur le firmware Alchemy. A la v.23, publiée en Décembre 2005, le code a connu une amélioration majeure. C’est en partie grâce au recours au projet OpenWrt (support JFFS2 et Kernel du projet OpenWRT). http://www.vpnfrance.net/

Le soutien des fabricants commerciaux
Certaines compagnies offrent, entre autres, une assistance commerciale pour DD-WRT en complément de leurs produits. Buffalo Technology propose depuis 2010 son routeur sans fil série haute puissance avec y compris une assistance DD-WRT [6]. ASUS permet aux clients depuis 2011 d’installer DD-WRT sur leurs routeurs choisis, et fournit l’assistance commerciale adaptée.